Accueil




Bonjour à toutes et à tous !

         Ce blog a pour but de présenter un article scientifique à des non-spécialistes des circuits corticaux de l'apprentissage du chant des oiseaux par imitation afin de comprendre au mieux la découverte faite par ces auteurs et son apport dans ce domaine.
Cet article est intitulé : "A subcortical circuit linking the cerebellum to the basal ganglia engaged in vocal learning" que l'on pourrait traduire par "Le circuit sous-cortical reliant le cervelet vers les ganglions de la base est impliqué dans l'apprentissage vocal". Il a été publié le 25/07/2018 dans le journal scientifique eLIFE.

Les principaux chercheurs qui ont permis à cet article de voir le jour sont :
- Ludivine Pidoux (pour la correspondance : ludivine.pidoux@gmail.com, PhD - Chercheuse Post-Doctorante à l'IMPC CNRS, Université de Nice Sophia Antipolis)
- Pascale Le Blanc (PhD - Integrative Neuroscience and Cognition Center - CNRS UMR 8002
CNRS, Université Paris Descartes)
- Carole Levenes (PhD - Laboratory of Neurophysics and Physiology - CNRS UMR 8119, Université Paris Descartes)
- Arthur Leblois (PhD - Physiologie et physiopathologie des fonctions exécutives - CNRS/ IMN UMR 529, Université de Bordeaux)

Pour présenter l'article et son contexte, notre blog s'organise en 5 parties :
   1.   Le "cadre théorique" pose le contexte et amène la problématique faite par les chercheurs
   2.   Le "résumé expert" met en exergue certaines expériences et les résultats que l'on a sélectionnés afin de répondre à la problématique principale
   3.   L' "apprentissage par imitation" est un concept de l'article que nous avons développé
   4.   La "synthèse visuelle" vise à schématiser les résultats obtenus et ainsi répondre à la question posée
   5.   "Pour aller + loin" met en lien l'article pour trouver les informations complémentaires non présentées dans le blog, ainsi que divers articles sur ce thème (notamment des méta-analyses)


 Ce blog s'inscrit dans le cadre du Master 1 Neurosciences - Parcours Multipublic - de l'Université de Bordeaux, sa création est encadrée par :
- Muriel Darnaudery (PhD - Professeure de Neurosciences, Université de Bordeaux, en Nutrition et psychoneuroimmunologie : approches expérimentales et cliniques - NutriNeuro - INRA 1286)
- Julien Bacqué-Cazenave (PhD - Chercheur Post-doc - Organisation et adaptabilité des systèmes moteurs - INCIA - UMR 5287 - CNRS/Université de Bordeaux)
- Christopher Stevens (Doctorant - Pathophysiology of declarative memory - Neurocentre Magendie / INSERM UMR 1215, Université de Bordeaux)


Quant à nous :
Léa Caverzan est une étudiante qui a obtenu une Licence Science De la Vie parcours Biologie Cellulaire et Physiologie (BCP) à Toulouse à Paul Sabatier (option Neurosciences et Éthologie).
Durant l'année universitaire de Master 1 en Neurosciences, elle s'apprête à faire un stage de deux mois dont le but est de mettre en relation des données volumétriques cérébelleuses suivant les variables psychométriques avec Sandra Chanraud à l'INCIA. Son objectif est d'en apprendre plus sur les limites des techniques d'imagerie cérébrale, notamment chez l'Homme et d'améliorer ses compétences en statistiques.
Elle est intéressée par la psychologie et les neurosciences et souhaiterait se tourner vers de la recherche chez l'humain. Divers sujets d'études l’intéressent tels que les maladies psychiatriques, le développement du cerveau de l'enfance à l'âge adulte, la mémoire, la latéralisation cérébrale, etc.




Léa Peltier s'est dirigée vers un cursus de Neurosciences après une Licence en Psychologie (spécialité psychologie et neuropsychologie cognitives), une Licence en Anthropologie, et un Master 1 en Anthropologie Sociale et Culturelle à l'Université de Bordeaux.
Très intéressée par l'interdisciplinaire et les sciences intégratives, elle s'intéresse à la plasticité cérébrale, les processus top-down et la Culture, notamment concernant l'apprentissage et la prise de décision. Elle s'emploie à diversifier ses connaissances et compétences par divers projets :
-  Stage avec Frédéric Gambino (IINS) (Avril-Mai 2020) : neural activity in the barrel cortex of freely behaving mice during cortical remapping
- Stage avec Jan Pieter Konsman (INCIA) (Juillet-Août 2020) : philosophie de l'interdisciplinarité appliquée et applicable aux domaines de la psychoneuroimmunologie et de la psychoneuroendocrinologie
- Participation au Projets Indisciplinés (coordonnés par l'Université de Bordeaux : 2018-2019) : réflexion interdisciplinaire sur une éventuelle mise en place de méthodes de prédiction de crimes assistées par Intelligence Artificielle dans le contexte social, éthique et juridique français, prenant ainsi en compte le contexte français et les connaissances actuelles en IA
- Summer Session (Juillet-Août 2019) à l'Université de Californie - Berkeley pour suivre les cours Cultural Psychology et Basic Issues in Cognition

EN VOUS SOUHAITANT UNE BONNE et agréable LECTURE A TOUS ET TOUTES !
                                                                              Léa & Léa

Commentaires