Pour aller + loin

Pour lire l'article en entier voici les liens ci-dessous :
PMID : 30044222

Il est à noter que le résumé expert n'est pas représentatif de toutes les expériences faites dans l'article publié par les chercheurs. 
Une des expériences, non montrée ici, est notamment un contrôle qui prouve que le pallidum (LMAN et MNAN :  parties latérale et médiale du noyau magnocellulaire du nidopallidum antérieur) ne joue pas le rôle de médiateur dans la réponse de l'aire X suite à la stimulation des noyaux cérébelleux profonds (DCN) : il n'est pas impliqué dans la boucle entre le thalamus et l'Aire X. Il fait toutefois relais entre l'Aire X et le noyau robuste de l'archéopallidum (RA).
De plus, d'autres expériences plus complémentaires et précises ont été faites et montrent notamment l'existence de différentes réponses de l'aire X suite à des intensités de stimulation des DCN différentes (vous pourrez retrouver à la page 6/31 de l'article (figure 2 de l'article, partie "Results")).


Les articles sur lesquels nous nous sommes appuyées pour écrire le concept de l'apprentissage par imitation :
Iacoboni, M. (2009). Neurobiology of imitation. Current Opinion in Neurobiology 19(6), 661‑665. 
DOI : https://doi.org/10.1016/j.conb.2009.09.008


Ikeda MZ, Trusel M, Roberts TF. (2020). Memory circuits for vocal imitation. Current Opinion in Neurobiology, 60, 37-46.
DOI : https://doi.org/10.1016/j.conb.2019.11.002


Podos J., Lahti D. C., Moseley D. L. (2009). Vocal performance and sensorimotor learning in song birds. Advances in the study of behavior 40.
DOI: http://10.1016/S0065-3454(09)40005-6


Vous retrouverez, ci-dessous, des liens sous différents formats (vidéos, articles etc.) en relation avec l'apprentissage vocal qui pourraient vous intéresser  :
TED-Ed. (2018, février 20). YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=r5_ZSnFDPRg
Cette vidéo YouTube de 5 minutes explique comment les oiseaux juvéniles apprennent à chanter. Vous retrouverez notamment de nouveaux concepts, comme la capacité de l'oiseau juvénile à produire un chant malgré le fait qu'il n'ait jamais entendu le chant d'un zebra finch.

Nowicki S, Searcy WA. (2014). The evolution of vocal learning. Current Opinion in Neurobiology 28, 48-53.
DOI : https://doi.org/10.1016/j.conb.2014.06.007
Cet article traite des 5 hypothèses possibles sur les bénéfices sélectifs conduisant à l'évolution de l'apprentissage vocal chez l'oiseau.

Jarvis E.D (2019). Evolution of vocal learning and spoken language. Science 366(6461), 50-54.
DOI : https://science.sciencemag.org/content/366/6461/50.long, PMID : 31604300
Article qui présente l'évolution de l'apprentissage vocal et du langage parlé. Il regroupe des analyses qui passent du moléculaire au comportemental. Jarvis indique que l'apprentissage vocal correspond à la duplication des voies cérébrales provenant d'une ancienne voie d'apprentissage motrice. Cet apprentissage vocal est considéré comme le plus spécialisé, le plus rare et le plus évolué. 


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